L’actualité réglementaire continue d’être soutenue, avec de nouvelles obligations sur lesquelles il convient de se mettre en conformité tout au long de l’année (RGPD, Bâle 4) tandis que les travaux d’implémentation suivent les textes déjà publiés (MiFID2, DAC6…).
Par ailleurs, dans le cadre d’un dispositif de supervision prudentiel dont la structuration s’est renforcée, les autorités de contrôle ne cessent d’imposer aux établissements financiers une très grande vigilance sur la conformité et le contrôle de leurs opérations.
Le secteur financier opère dans un environnement où arrivent de nouveaux acteurs et qui s’ouvre progressivement à la concurrence, notamment sur les activités de paiement. L’environnement de taux bas fait pression sur les revenus.
Dans ce contexte, les fonctions de contrôle interne et de conformité sont prises en étau entre les impératifs réglementaires, la nécessité de démontrer leur utilité et la nécessaire amélioration de leur efficacité opérationnelle. Si les externalisations et la digitalisation sont des leviers d’optimisation, les fonctions de contrôle et de conformité devront continuer de s’appuyer sur des processus internes robustes et clairement documentés.
Herdia intervient en gestion de projet et en transformation avec des consultants issus des métiers de la conformité, du contrôle interne et de l’évaluation des risques, avec une séniorité et un recul assumé. Fort de cette dualité, nous accompagnons les fonctions conformité et contrôle interne des établissements financiers sur l’ensemble de leur chaîne de valeur.