Le secteur de l’Assurance santé réunit de multiples acteurs. Très encadré réglementairement, ce domaine est soumis à de régulières évolutions depuis plusieurs années : contrats responsables, RAC 0…
Certaines d’entre elles ont été porteuses de risques de marché mais aussi d’opportunités réelles. La mise en place de l’ANI en 2016 a, par exemple, obligé les employeurs à proposer à leurs salariés un contrat d’ Assurance santé complémentaire.
En orientant le marché des salariés vers les Assurances collectives, l’ANI incite de nombreux Assureurs, spécialistes de l’Assurance individuelle , à construire et distribuer une nouvelle offre, sous peine de perdre une partie significative de chiffre d’affaires.
Cette évolution impose une réflexion préalable sur la stratégie commerciale : quels secteurs d’activités, quelles entreprises viser, quel positionnement concurrentiel, quels éléments différenciants (tarif, garantie, autres) ?
L’épargne retraite connaît une période charnière. La loi PACTE redéfinit le paysage des produits de retraite supplémentaire alors que l’éventuelle mise en place d’un régime unique bouleverse celui des retraites obligatoires.
Pour permettre aux Assureurs de profiter de ces opportunités, l’État a créé un nouveau type de structure juridique (FRPS), entièrement dédié à cette activité et pouvant s’affranchir de certaines contraintes S2 inadaptées à celle-ci.
La structure FRPS permet aux Assureurs d’immobiliser moins de fonds propres et donc de disposer de plus de ressources pour leur développement.
Le marché Collectivités – Entreprises est un marché difficile, et très technique qui doit s’adapter aux spécificités des divers secteurs d’activités.
Il est, en outre, difficile à piloter car il repose sur un portefeuille client plus réduit que l’Assurance des particuliers et il peut générer des sinistres extrêmement importants.
Un suivi du risque régulier est nécessaire, passant notamment par l’identification des clients ayant une sinistralité élevée et par des mesures de redressement tarifaire ou de résiliation.
Souvent tiraillée entre les exigences contradictoires du commercial et de l’actuariat, cette surveillance exige des processus de décision clairs et un outillage adapté, pour fournir des éléments de choix.
La relation client est au cœur des transformations du secteur de l’Assurance.
Entre autres transformations, le recours au digital offre des moyens d’interagir avec les clients, à tout moment. Il permet ainsi de mieux s’adapter à leurs préférences et de répondre aux nouvelles exigences et aux nouveaux usages.
Acquisition d’informations, offres innovantes et amélioration de l’expérience client se conjuguent avec désintermédiation et transition digitale.
Se «désintermédier», c’est mener une nouvelle politique de partenariats pérenne (industriels, start-up, distributeurs, service) qui recentre l’activité sur la relation et les besoins clients.
Cette nouvelle stratégie impose de refondre le modèle économique des Assureurs, sans négliger l’exigence de conformité aux multiples réglementations régissant le secteur.
Collecter, uniformiser, enrichir, analyser… En termes de stratégie data, le secteur de l’Assurance part avec une longueur d’avance sur ceux de la distribution et de l’industrie car la donnée a toujours été l’ADN de l’actuariat.
La collecte des données clients va se développer dans le futur grâce à l’essor des nouvelles technologies (IA, objets connectés). L’analyse et l’exploitation de ces données, quant à elles, restent des chantiers à lancer pour améliorer la connaissance client et adapter la production d’offres et de services.
Vous êtes directeur financier et avez pour objectif de produire des données financières fiables, dans des délais plus courts.
Vous devez également vous conformer aux évolutions réglementaires et organisationnelles (Loi Pacte, IFRS17).
Tout l’enjeu est d’adapter votre organisation et votre SI tout en accompagnant vos équipes dans la transformation de votre activité.
Pour accompagner vos projets de transformation, d’organisation, de diversification ou de digitalisation, nos consultants s’appuient sur la connaissance de vos métiers et leurs expertises digitales.
Directeur Général et fondateur du cabinet herdia, Rui Diogo a 30 ans d’expérience en conseil SI dans les secteurs de l’assurance, de l’immobilier et du logement social.
A cet égard, Rui est intervenu sur des missions d’audit, de conseil et de stratégie des SI auprès de nombreux acteurs de ces secteurs ( Crédit Agricole Immobilier, GAN, AXA, Swiss Life Immobilier, Crédit Agricole Assurance, Action Logement ).
Spécialisé dans l’audit organisationnel, SI et dans la conduite du changement, Rui saura vous accompagner pour construire, piloter, ajuster et communiquer à chaque étape de vos projets de transformation.